Une rencontre inter-équipes
Pour vivre la fraternité et mieux se connaître, les membres du Conseil restreint encouragent frères et sœurs à programmer, au cours de chaque année, une rencontre inter-équipes.
Ainsi, les équipes Carceri et Greccio se sont retrouvées le mardi 1er avril 2025 à Saint-Herblain dans une salle paroissiale de Saint-Louis de Montfort très agréable pour un après-midi organisé par leurs responsables Annie et Marie-Françoise qui ont été chaleureusement remerciées.





Cette rencontre a commencé par un repas partagé au cours duquel les talents culinaires des uns et des autres ont été fort appréciés. Ce temps très convivial a été l’occasion d’une riche présentation de chacun : histoire personnelle et familiale, passé en Fraternité, engagements… souvenirs et anecdotes !


À 15 heures, Frère Jacques, qui nous avait proposé un Benedicite avant le repas, a repris sa guitare et nous a invités à prier
en chantant « Avance au large » et « Dieu s’élève » (Ps. 46).


Puis, à 3 ou 4, nous avons réfléchi à partir de l’affirmation suivante : « L’actualité quotidienne nous relate divers faits violents, injustes, méprisables… mais dans nos propres vies nous devons faire face aussi à des évènements difficiles parfois provoqués par des tiers ».
Quelles sont nos réactions ? Quels sentiments naissent en nous ?



Nous étions le 1er avril… Avec conviction, notre doyenne nous a dit avoir lu dans la presse locale qu’un nombre limité de personnes venant à Sautron vénérer Notre-Dame de Bongarant, ce lieu de dévotion allait être déplacé à Nantes !…

Plus sérieusement, nous nous sommes rappelé que, pour les premières communautés chrétiennes, le poisson était un signe de reconnaissance : il représentait le Sauveur durant les débuts de l’Église primitive, le mot grec Ichthus étant formé des lettres initiales des mots « Jésus-Christ, Fils de Dieu, [notre] Sauveur ».