Actualité

1225 – 2025

Les 29 et 30 mars 2025, les Sœurs Clarisses de Nantes ont célébré le 8ème Centenaire de 2 textes écrits la même année, en ombrien, « dans le terreau de Saint Damien », par Saint François : « Le Cantique des Créatures » et « Écoutez petites Pauvres ».
À cette occasion, frères et sœurs de la Famille franciscaine ont vécu un temps fraternel dans la joie et la simplicité…  dans un monastère ré-agencé !
Merci pour leur accueil aux Sœurs qui ont dû transférer leur réfectoire dans la salle de communauté.

Le week-end s’est ouvert le samedi après-midi par un enseignement de Frère Éric Bidot, capucin. Son intervention intitulée : Lecture écologique du Cantique des Créatures a présenté un parallèle original et instructif avec l’encyclique Laudato Si’.

Le soir, dans une chapelle pleine, c’est toute la vie de François qui a défilé sous les yeux émerveillés des petits comme des grands, grâce à la troupe Laudato Si’.
Une magnifique représentation vécue dans un climat de prière et de joie.

Le dimanche après-midi, c’est Sœur Marie Noëlle qui a présenté « Écoutez petites Pauvres », poème composé par François pour Claire et ses sœurs…, texte adressé par François « pour les consoler » puisqu’elles sont affectées par sa maladie.
L’explication est donnée mot à mot avec des échos de l’Écriture ou des écrits de François et de Claire. Dans ce poème, il y a toute une structure trinitaire. Les deux dernières strophes insistent sur la place de la fragilité, des malades et des soignants. Elles invitent à la miséricorde et au discernement pour devenir comme la Vierge Marie, la petite Pauvre (« Poverella »), sœur, servante et mère.

Avant un temps de réaction et d’échange avec l’assemblée, Frère Éric, invité à réagir, a souligné la construction du corps communautaire par la contemplation trinitaire et les échanges en vérité et en obéissance mutuelle.

Une sœur nous partage :

Nous avons entendu que « Audite Poverelle » a été composé pour la consolation de Claire et de ses sœurs. Je trouve cela très beau, grâce à ce centenaire, de recevoir à nouveau ce texte en ce temps où nos communautés se fragilisent, où nous cheminons vers une Fédération unique et où nous travaillons à la révision de nos Constitutions […]. Suivre le Christ Vérité en son chemin d’obéissance peut nous aider à dépasser des questions de différence dans notre manière d’exprimer et de vivre la clôture par exemple.
La strophe sur les malades et celles qui les soignent vient aussi mettre en valeur la dimension d’intercession que nos fragilités peuvent revêtir…

Vers 16 heures, Frère Jacques Jouët a offert un beau temps de concert-louange accompagné d’un diaporama pour la participation de l’assemblée et sa méditation. Pour ce centenaire, Frère Jacques a composé la musique du poème « Écoutez petites pauvres » et, surprise appréciée des Sœurs !, les diapositives qui l’accompagnaient étaient des photos de leur communauté. Une exhortation qui s’est donc « incarnée » !

En ce dimanche de la Joie, le chant des Vêpres a clôturé ce beau week-end.