Notre spiritualité

Alors que le XIIIème siècle est marqué par le rôle grandissant du commerce international, de l’individualisme et de la place de l’argent comme instrument de pouvoir et de domination dans les « communes » naissantes d’Italie, c’est dans l’une d’elles, Assise, que François grandit. Il s’éloigne de ce nouveau modèle de société et met ses pas dans ceux du Christ pauvre et serviteur. D’abord des frères le rejoignent pour partager sa vie (Ordre des Frères mineurs), puis des femmes (Sœurs Clarisses), et très rapidement des laïcs mariés ou non à qui François propose une forme de vie à la suite du Christ adaptée à leur état séculier. Une proposition dont le contenu est toujours d’actualité.

Considéré comme l’un des saints les plus connus, François d’Assise (1181 – 1226) continue d’interpeller fortement le monde contemporain. Dans le coeur des chrétiens, il a une place à part : son amour inconditionnel pour les plus pauvres, son attention et son respect pour la Création, sa capacité à bâtir la paix en dialoguant, comme il le fit avec le Sultan d’Égypte, son appel à la conversion qui engendra bien des transformations dans l’Église, témoignent d’une vie au plus près de l’Évangile où il puise sa joie. Suivre François, c’est suivre le Christ et rejoindre tous les hommes en étant sensible au cri des plus pauvres ainsi qu’aux blessures de la Terre.

« Je crois que François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. » commente le Pape François dans son encyclique Laudato Si’ (§10).

Aujourd’hui, être membre d’une Fraternité, c’est :

  • Se retrouver tous les mois en équipes
  • Passer de l’Évangile à la vie et de la vie à l’Évangile
  • S’épanouir dans un lieu de liberté où chaque personne est reconnue
  • Centrer sa vie sur l’Évangile et adhérer au Projet de vie de l’ordre franciscain séculier
  • Goûter tout au long de l’année à la vie fraternelle lors de rassemblements diocésains et régionaux, récollections, rencontres de formation, temps festifs…
  • Apprendre à nous désapproprier de nos talents et richesses pour les mettre au service de nos frères avec joie et humilité