Activités locales

Les 10 ans du Cercle de Silence de Nantes

Le mardi 24 avril 2018, sous un soleil radieux, à Nantes, place Royale, plus de 150 personnes étaient réunies pour célébrer les 10 ans du Cercle de Silence de Nantes.

Le Cercle de Silence à Nantes a fait du bruit pour dénoncer les conditions réservées aux étrangers sans papiers dans les Centres de Rétention Administrative (C.R.A.) : après vingt minutes de silence, des prises de paroles résonnent pour demander une terre plus fraternelle et s’opposer à l’enfermement dans les C.R.A. : la dignité humaine ne se discute pas, elle se respecte. Marie-Ange rappelle : « Il y a plus de 10 ans, les franciscains de Toulouse ont lancé un appel à la résistance spirituelle. Le mouvement, partagé par des personnes de toutes opinions et sensibilités s’est répandu dans la France entière. » Chaque prise de parole se clôture par un lâcher symbolique de colombes sous les applaudissements de la foule.

Puis la Chorale des ‘sans domicile fixe’ Au Clair de la Rue entonne des chants choisis pour interpeler notre sensibilité et notre responsabilité d’un monde meilleur : La Tendresse (besoin vital d’où que l’on vienne, avec ou sans papiers) et La Chanson pour l’Auvergnat (… et pour ceux qui font ou qui feront comme lui… nous ?), vite suivie par les participants.

Enfin, les membres du cercle sont invités à signer un appel envoyé aux parlementaires pour demander un nouveau débat sur la question des C.R.A. ; ils sont aussi invités à revenir se joindre aux cercles suivants, le dernier mardi de chaque mois, place Royale de 18h30 à 19h30.

Notre silence est un cri…
…un cri d’indignation !