De retour d’Assise…
En pèlerinage à Assise, du 3 au 7 juin 2018, sous la conduite de Frère Dominique Pacreau, une vingtaine de frères et sœurs de Loire-Atlantique ont vécu des moments forts de fraternité, de découverte, d’émerveillement… Voici quelques extraits du « vécu » de quelques-uns !
Depuis notre retour d’Assise, lorsque je me plonge dans les images de ce pèlerinage et en ressens l’ambiance tant du pays, des lieux, des relations internes du groupe, un mot jaillit chaque fois : MERCI !
- Merci à chacun d’entre nous pour sa joie, son respect, son ouverture, sa simplicité, son attention, son investissement…
- Merci à François de m’avoir montré que l’imperfection n’est pas un obstacle à l’Amour humain – et surtout divin
- Merci aux Italiens qui nous ont accueillis avec joie, attention et sens du service
- Merci à Sylvie et à Dominique plus particulièrement d’avoir offert de leur temps, de leurs connaissances, de leurs capacités, de leur énergie, patience, abnégation et autre sens des responsabilités… en un mot, de nous avoir aimés !
Christian
Ce qui m’a marqué ?
- La messe du lundi matin sur le tombeau de François
- Les préparations des liturgies qui m’ont aidé à vivre ces temps forts
- Les homélies de Dominique et ses enseignements…
Bref ! Content de ce séjour et merci à chacun-e d’entre nous.
Antoine
Nous avons été touchés par des lieux que nous avions pourtant déjà visités : la tombe de Saint François et ses premiers compagnons, L’Alverne, La Portioncule, Greccio, Les Carceri, Fonte Colombo, la basilique Sainte-Claire…
Nous avons prié pour toute la Fraternité, les personnes qui nous ont confié des intentions, celles qui portent de lourdes épreuves, durant ces 5 jours, dans un climat fraternel entre nous.
Marylène et Michel
Ce que j’ai aimé, c’est d’abord la beauté de la nature et des paysages d’Assise et des environs, surtout en ce printemps fleuri (genêts, lauriers, coquelicots…) et odorant (lavande…), la couleur des pierres, la douceur de la lumière du matin.
J’ai apprécié l’organisation qui permettait l’alternance des visites en groupe ou visites libres… partage avec les autres ou temps de silence personnel.
J’ai apprécié le groupe que nous formions avec la simplicité et la profondeur des échanges et je n’oublierai pas certains partages de vie pendant les repas.
Merci à tous ceux qui ont permis que ce pèlerinage existe. Je suis heureuse d’avoir pu le vivre.
Louange et merci au Seigneur qui nous accompagne et qui nous invite au bonheur et à la vie. « As-tu vraiment envie de vivre ?… Crois-tu que je puisse ressusciter le mort que tu es ? »
Renée
Tous les témoignages sont parus dans le Lien n° 53 (septembre 2018)