Journée de rentrée 2021
Premier temps de cette journée : l’Assemblée Générale Ordinaire avec le rapport d’activités en images, le rapport moral, le point sur les formations et l’approbation des comptes 2020 – 2021.
À 11 heures, Monseigneur Laurent Percerou a présidé une messe dans la crypte pour célébrer en Famille franciscaine la fête de Saint François d’Assise – en présence de Frère Andréas Brandt, Visiteur général allemand pour la France, chargé de rencontrer chaque frère de la Province du Bienheureux Jean Duns Scot en vue du prochain Chapitre de 2022.
Les frères de Canclaux entouraient notre évêque.
Dans son homélie, Monseigneur Percerou a souligné que l’Évangile de la fête de Saint François nous adresse un message d’espérance très simple :« Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau ! », avant de nous inviter à faire pour les autres ce que Jésus fait pour nous ; nous devons être des disciples-missionnaires, pour reprendre l’expression du Pape François.
Des Louanges ont été adressées à notre Seigneur pendant la Prière Universelle et l’Action de grâce qui a suivi la Communion.
L’animation a été assurée par une « chorale d’un jour », accompagnée de 3 instrumentistes : Anne, Frère Jacques et Richard.
Après cette messe, la Fraternité Franciscaine Séculière a offert un apéritif, moment privilégié pour rencontrer notre évêque.
Le repas été un moment de convivialité apprécié.
Nous remercions vivement les frères de Canclaux qui ont mis à notre disposition des locaux agréables
qui nous ont permis de retrouver cette convivialité mise à mal pendant 18 mois.
À 14 heures, le Ministre local a fait une présentation de la Fraternité Séculière… aujourd’hui… en Loire-Atlantique… – entrecoupée du témoignage d’Annick, d’Anne et d’Antoine qui ont partagé leur parcours personnel en Fraternité.
A suivi une rapide évocation des responsabilités acceptées en Fraternité et des services assurés par les membres de la Fraternité en Paroisse ainsi que dans des Mouvements caritatifs – confessionnels ou non.
Puis, Monseigneur Laurent Percerou a répondu à nos interrogations sur la place des Groupements de Vie Évangélique dans les paroisses, sur la phase diocésaine du Synode 2023…
En terminant, notre évêque a souligné : « Votre spiritualité vous porte à prier – avec tout le diocèse – pour l’Église, pour ses pasteurs et pour ses victimes. À les confier à François et à Claire ».
Pour la cinquantaine de présents, ce fut une réelle joie d’avoir la possibilité de rencontrer leur Pasteur – malgré son agenda chargé – et de découvrir un homme vivant la simplicité franciscaine – arrivant à Canclaux « sans mitre et sans crosse » à la surprise de quelques-uns, mais en bus avec un sac à dos. Ils ont pu lui dire que nous sommes des frères et des sœurs très heureux de vivre en Fraternité Séculière car nous y trouvons une nourriture spirituelle et une vie fraternelle dans des équipes vivantes ; pour ceux qui ont besoin d’une irrigation spirituelle plus « nourrissante », cela complète ce qui peut se vivre en paroisse.
Merci aux photographes (Frère Fernand, Frère Jacques, Brigitte, Chantal, Lydie et Martine)
et à tous les artisans qui ont fait de cette journée une « réussite » – faisant dire à Frère Serge, Gardien du Couvent :
« Comme un gâteau nantais, ce type de journée a un goût de reviens-y ! ».
« Loué sois-tu, Seigneur ! »
Alain Cavé