Fête de saint François d’Assise

Le samedi 4 octobre 2025, en la fête de saint François d’Assise, la Famille franciscaine a été invitée à se retrouver à Canclaux pour l’Eucharistie présidée par frère Didier Brionne et frère Henri Laudrin.
Dans son homélie, frère Didier a résumé saint François dans sa suite du Christ en trois mots :
libre, simple et heureux
« trois points de la spiritualité franciscaine pour aller à l’essentiel ».


À la fin de cette messe, Geneviève Guilloux, Ministre régionale, a lu le texte de la Lettre de mission de Marie-Ange Monsellier appelée à être Assistante locale – première Lettre de mission signée par frère Jean-Pierre Leborgne, nommé en juin dernier Assistant national de la FFS. Puis, Geneviève a annoncé le renouvellement de la mission d’Assistante de Marie-Ange pour l’équipe Fioretti et de Renée Brochard pour l’équipe Celano.

De chaleureux remerciements ont été adressés à Annick Vassault dont le mandat d’Assistante locale n’a pas été renouvelé par le Conseil régional de la Fraternité. Remerciements pour ses nombreuses années d’accompagnement spirituel d’équipes (Carceri et Greccio) et de Conseils restreints, pour sa disponibilité, ses qualités d’écoute, sa connaissance des Écrits de saint François qu’elle sait partager.

Puis, Annick a exprimé ce qu’elle a reçu en accomplissant ce service auprès de frères et sœurs, « en écoutant sans réaction spontanée, rapide et violente » et « tout en restant attentive à la recommandation de saint François sur la désappropriation du pouvoir dans toute situation ».



En ce jour de Fête, les Frères ont offert un apéritif sur le parvis de la chapelle avant un temps convivial toujours aussi apprécié : un repas partagé !





En soirée, nombreux se sont retrouvés en l’église saint François de Sales pour un spectacle théâtral : « François d’Assise, la joie de l’Évangile », mystère donné dans le cadre du Temps pour la Création et du Jubilé des clameurs initiés par la Diaconie du diocèse de Nantes.
