800 ans après… une belle fête de Famille !
Le dimanche 14 mai 2017, à Canclaux, toute la Famille franciscaine du diocèse de Nantes a jubilé de joie en faisant mémoire de huit siècles de présence franciscaine en France et en rendant grâce pour tout ce que nombre de Frères et Sœurs ont transmis de la grande tradition franciscaine dans le monde et dans notre pays.
Cette journée a commencé, en union avec tous les membres absents, par une Messe solennelle, priante et joyeuse, présidée par Frère Henri Laudrin (ofm de Rennes). Au cours de son homélie, après avoir rappelé l’importance de l’Eucharistie pour saint François d’Assise, Frère Henri nous a amenés à « voir l’invisible ».
Cinq Sœurs Clarisses du Monastère de la rue Molac présentes dans l’assemblée nous ont invités à prier le Père des miséricordes avec saint François, le frère universel, serviteur de l’Église, artisan de paix et de réconciliation, diacre humble et pauvre, brûlant d’amour.Un autre temps fort de cette messe fut la procession des Offrandes : religieux et religieuses ont déposé sur l’autel leur « Règle de Vie », les laïcs franciscains leur « Projet de Vie ».À la fin de la cérémonie, Frère Jean a, dans la chapelle, « accueilli » Santig Du – le « Petit saint noir »… une statue provenant de la Fraternité de Quimper. Né vers 1280 dans le Léon (Finistère), Jean le Déchaussé (Yannick Discalcéat) est ordonné prêtre à Rennes, puis entre chez les Franciscains de Quimper en 1316 et, toute sa vie durant, se consacre aux pauvres. Depuis le XVème siècle, il est souvent invoqué pour retrouver des objets perdus ou sollicité pour obtenir du beau temps.
Après le verre de l’amitié dans les jardins ensoleillés du Couvent, le pique-nique a été l’occasion d’échanges amicaux.
L’après-midi, Frère Henri a évoqué l’envoi de Frères en Europe et, cartes détaillées à l’appui, a décrit l’implantation franciscaine (« tardive par rapport aux autres régions de France ») en Bretagne : à Quimper en 1232, à Rennes en 1238, à Nantes en 1248, puis à Dinan, Suscinio, Guingamp… Nous avons parcouru le XIVème siècle avec une seule création à Bourgneuf-en-Retz, le XVème très florissant avec les Observants… Siècle après siècle, la diversité des branches franciscaine peut étonner… Enfin, retenons pour Nantes l’arrivée des Soeurs Clarisses en 1457 et celle des Frères mineurs en 1887.
Après cet exposé très documenté, Alain a rappelé brièvement quelques évènements qui ont marqué l’histoire des laïcs franciscains dans notre diocèse.
Puis, Sœur Marie Lumière du Christ (Abbesse) et Sœur Marie-Béatrice de la Croix ont résumé le vécu des Clarisses à Nantes, Sœur Agnès a rappelé l’implantation des Sœurs de Saint François d’Assise à Saint-Philbert de Grand-Lieu, Sœur Nicole et Sœur Fabienne ont échangé sur la présence des Sœurs Franciscaines Oblates du Sacré-Cœur en France et au Honduras, Sœur Reine-Marie et Sœur Teresita ont retracé la mission des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie.
L’heure du goûter arrivée, nous avons tous repris avec ferveur le Psaume de la Création.
Merci aux Sœurs franciscaines de la Présentation de Marie et aux Sœurs de l’Instruction chrétienne de Saint-Gildas-des-Bois qui ont participé à cette rencontre, au Père Serge Leray pour sa présence tout amicale et à tous les acteurs de cette « belle fête de Famille » !
De nombreux bâtiments témoignent de la présence franciscaine – hier et aujourd’hui – dans notre région. Après une telle journée, nous avons envie de chanter :
« Loué sois-tu, Seigneur, pour toutes ces Pierres vivantes au cœur du monde ! »