Week-end « Saint François d’Assise, l’homme d’après » à Luçon (85)
Le vendredi 17, le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2021, la Fraternité Franciscaine Séculière des Pays de la Loire a participé, à Luçon, au week-end organisé par l’Association « Le Salon océanique des Arts » et la paroisse Notre-Dame-de-la-Plaine (cathédrale de Luçon) qui avait pour thème : « Saint François d’Assise, l’homme d’après ».
Trois membres de la Fraternité régionale (Geneviève Guilloux, Michèle Nauleau, Ministre et Vice-ministre régionales, Stéphanie Garel, Conseillère à la formation pour Saint Maximilien Kolbe) ainsi que les Frères Adrian et Piotr de Cholet, et Frère Éric Bidot, Provincial des Capucins à Paris ont été présents à Luçon du vendredi soir au dimanche soir.
Dès le vendredi soir, Tugdual Derville a donné une conférence : « Il n’y a pas d’écologie sans anthropologie adéquate ».
Puis, le samedi soir, quatre intervenants ont animé une conférence croisée sur l’écologie intégrale :
Frère Adrian Baciu, Assistant de Saint Maximilien Kolbe (Cholet)
Étienne Lévesque, coopérant, enseignant, écrivain
Lama Jigmé Thrinlé Gyatso (Boudhiste)
Geneviève Guilloux, Ministre régionale de la FFS Pays de la Loire.
Le dimanche après-midi, Frère Éric Bidot a donné une conférence à partir de son livre : « La création retrouvée ».
Durant ces deux jours, nous avons tenu un stand, nous nous sommes relayés pour pouvoir visiter les autres stands et participer au temps de prière organisé autour de la relique du manteau de Saint François que Frère Éric Bidot avait apportée et qui était exposée dans la cathédrale.
Frère Éric nous a conté l’histoire de ce manteau qui a servi de lien entre trois grands saints : Saint François d’Assise, Sainte Élisabeth de Hongrie et Saint Louis de France.
Vous pouvez retrouver l’historique dans un livre intitulé : « Les dons du manteau » de Marie-Hélène de Bengy.
Ce week-end qui a été préparé, pour la partie culturelle par Monsieur Augeron, Responsable de l’Association « Le Salon océanique des Arts », et pour celle cultuelle par Père Alexandre Robineau, Recteur de la cathédrale et curé de la paroisse, fut un beau moment fait de rencontres et d’échanges avec nos voisins exposants (la Librairie de Luçon, le Lama Jigmé, les personnes de « la Fresque du climat ») ainsi que des paroissiens (c’était la rentrée paroissiale !).
Merci aux membres des Fraternités de Vendée, de Loire-Atlantique et de Saint Maximilien Kolbe qui sont venus passer un peu de temps sur le stand le samedi ou le dimanche.
Geneviève Guilloux et Michèle Nauleau