Week-end régional 2024 à Jallais (49)
Alors que, cette année, dans le cadre de la célébration du 8ème Centenaire franciscain, nous sommes invités à faire mémoire des stigmates, les 16 et 17 mars 2024, plus de soixante-dix frères et sœurs en Fraternité en région des Pays de la Loire se sont retrouvés à Jallais (49) pour un week-end ayant pour thème « Les stigmates de saint François d’Assise, un signe à re-découvrir ».
Le samedi matin, Frère Henri Laudrin, au cours d’une intervention intitulée « Saint François et les stigmates », a repris les textes des Sources franciscaines dans leur ordre chronologique : Frère Élie (Lettre) et Frère Léon (Légende des trois compagnons), Thomas de Celano (Vita Prima) et Saint Bonaventure (Legenda major) pour répondre à ces questions : « Les stigmates : qu’est-ce qu’on en dit ? de quoi sont-ils le signe ? » Même si ces auteurs n’en disent pas exactement la même chose, les stigmates de Saint François sont pour tous le signe d’une très forte expérience spirituelle de Saint François si désireux de se conformer au Christ, « François, un homme de l’extrême qui voulait faire la volonté de Dieu et avait toujours les yeux fixés sur le Christ – le Christ sur la croix ». Ce signe a été « lu » différemment selon les contextes, il est encore à interpréter aujourd’hui, car il nous invite à suivre, nous aussi, les traces de Notre Seigneur Jésus Christ.
C’est ce qu’a proposé, l’après-midi, Marie-Ange Monsellier. Au travers d’une réflexion « Des stigmates contemporains ? Ou nos blessures et la grâce… », elle a posé 7 questions, fruit de ses lectures, de ses recherches et méditations, de sa propre expérience… ainsi que de ses tâtonnements, invitant chacun à trouver son propre cheminement à la suite du Christ, en faisant confiance à l’amour du Père et au soutien de l’Esprit.
Ont suivi un temps de réflexion personnelle et des échanges en petits groupes, avant une mise en commun en grand groupe. L’après-midi s’est terminée par les vêpres.
Le week-end ayant été annoncé « à la carte » certains sont repartis ensuite, d’autres sont restés le soir. Une joyeuse veillée a été consacrée à redonner vie à certains moments de la vie de François.
Le beau temps ayant permis de rejoindre à pied la paroisse pour la messe, se sont multipliés en chemin les échanges déjà engagés aux repas et dans les groupes, bien organisés pour que les membres des Fraternités différentes se parlent.
Avant de repartir, ceux qui avaient participé à la journée du samedi s’en sont fait l’écho auprès des nouveaux venus pour le dimanche, soulignant l’importance du partage, de la présence à l’autre et au tout Autre, toujours présent. Sommes-nous conscients de cet amour qui nous crée sans cesse ? Avons-nous assez faim de cet amour ?
Somme toute, un très beau week-end fraternel, où beaucoup ont découvert l’importance de ce signe d’amour que sont les stigmates de St François habité par le Christ.