Activités locales

Première « Semaine Franciscaine Nantaise »

Cette année, le Comité de la Famille Franciscaine Nantaise (CFFN) a proposé de célébrer la Saint François d’Assise en Famille franciscaine. Ainsi, selon ses disponibilités, chacun a pu rejoindre différentes Communautés franciscaines de notre diocèse au cours de 4 « Journées franciscaines ».

En cette Année de la Miséricorde, le samedi 1er octobre 2016, à 14 h 30, nous avions rendez-vous pour un pèlerinage jubilaire à travers la cathédrale de Nantes.

Après avoir franchi la Porte Saint-Yves qui a été choisie comme Porte Sainte par Monseigneur Jean-Paul James, Frère Patrick Mesny nous a accompagnés tout au long de notre chemin qui comprenait 7 étapes avant de célébrer l’Eucharistie dans le chœur de « la maison de famille » (Mgr James).

Puis, à 18 h, nous avons été accueillis au Fort (à proximité du stade de la Beaujoire) par les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie pour les Vêpres, suivies d’un temps convivial d’échanges.

Le lendemain dimanche, au Couvent de Canclaux, à 10 h 30, nous avons participé à la Messe avec les Frères Franciscains et les fidèles de la chapelle.

Après le repas partagé avec tous les membres de la Famille Franciscaine invités par la Fraternité Franciscaine Séculière, nous nous sommes rendus chez les Sœurs de Saint François d’Assise (au pied de la basilique Saint-Donatien) pour un temps de rencontre, puis un temps de prière de louange dans l’oratoire de la Communauté, avant le dîner.

Le lundi soir, à 19 h, nous avons célébré la « Pâque de Saint François » (Transitus) au Monastère Sainte-Claire de la rue Molac, portés par la prière des Sœurs Clarisses.

Le mardi 4 octobre, avec les Sœurs Franciscaines Oblates du Sacré-Cœur (Quartier de Chantenay) qui nous avaient conviés à venir fêter la Saint François chez elles, nous avons « chanté, prié, célébré le Seigneur »… et même dansé à la fin du déjeuner.

Tous les participants gardent de ces journées des souvenirs d’accueil réciproque, de joie partagée et de simplicité franciscaine.