Formation sur Sainte Claire
Le dimanche 9 novembre 2025, frères et sœurs des Fraternités de Loire-Atlantique et de Vendée étaient invités à se retrouver à Machecoul (44) pour une formation sur la vie et la spiritualité de Sainte Claire d’Assise. Accompagnée de 4 membres, la ministre régionale de la FFS de Poitou-Charentes et un couple rennais les ont rejoints.

Nadine, chargée de formation pour la Loire-Atlantique, et Michèle, responsable de formation pour la Vendée, ont accueilli les participants dans l’agréable salle paroissiale « Maison Sainte-Croix » avant de proposer un temps de prière.


Un échange en groupes a suivi le visionnement d’extraits du film « Sainte Claire, la petite plante de Saint François d’Assise ». Chacun a réagi, exprimant les éléments qui l’interpellaient, évoquant l’originalité de la relation Claire – François et de la Règle de Claire…

Puis, frère Daniel Painblanc, Provincial capucin, Assistant religieux d’une Fraternité de Clarisses, a décrit la personnalité de Sainte Claire notamment à partir de ses Écrits (Écrits de Claire à Agnès de Prague, Testament de Claire, sa Règle, son Procès de canonisation) : une femme de combat, de caractère en un temps d’extrême violence, dans un monde terriblement inégalitaire.




Après le pique-nique, frère Daniel intervient de nouveau pour expliciter la « Règle de Claire » qui donne un art de vivre évangélique, une forme de vie qui exhorte à « suivre la voie de la simple simplicité, de l’humilité, et de la pauvreté et aussi à observer la sainte conduite qui convient ».

Frère Daniel souligne en particulier :
- qu’une Règle est toujours rédigée à la fin d’une vie car elle est fondée sur l’expérience d’une Communauté
- que l’Église, c’est le peuple de Dieu, c’est donc nous… et non une hiérarchie !
- que la Pauvreté aujourd’hui, c’est la « sobriété heureuse » du Pape François
en nous encourageant à relire le « Projet de vie » d’un laïc franciscain
et l’Évangile qui nous propose une forme de vie humaine.

L’Eucharistie, qui termine cette journée, est un temps d’action de grâce.

Le samedi 17 janvier 2026, les sœurs Clarisses de Nantes
compléteront la découverte ou redécouverte de sainte Claire,
cette femme audacieuse et lumineuse.
