Activités locales

Formation sur Sainte Claire

Le dimanche 9 novembre 2025, frères et sœurs des Fraternités de Loire-Atlantique et de Vendée étaient invités à se retrouver à Machecoul (44) pour une formation sur la vie et la spiritualité de Sainte Claire d’Assise. Accompagnée de 4 membres, la ministre régionale de la FFS de Poitou-Charentes et un couple rennais les ont rejoints.

Nadine, chargée de formation pour la Loire-Atlantique, et Michèle, responsable de formation pour la Vendée, ont accueilli les participants dans l’agréable salle paroissiale « Maison Sainte-Croix » avant de proposer un temps de prière.

Un échange en groupes a suivi le visionnement d’extraits du film « Sainte Claire, la petite plante de Saint François d’Assise ». Chacun a réagi, exprimant les éléments qui l’interpellaient, évoquant l’originalité de la relation Claire – François et de la Règle de Claire…

Puis, frère Daniel Painblanc, Provincial capucin, Assistant religieux d’une Fraternité de Clarisses, a décrit la personnalité de Sainte Claire notamment à partir de ses Écrits (Écrits de Claire à Agnès de Prague, Testament de Claire, sa Règle, son Procès de canonisation) : une femme de combat, de caractère en un temps d’extrême violence, dans un monde terriblement inégalitaire.

Après le pique-nique, frère Daniel intervient de nouveau pour expliciter la « Règle de Claire » qui donne un art de vivre évangélique, une forme de vie qui exhorte à « suivre la voie de la simple simplicité, de l’humilité, et de la pauvreté et aussi à observer la sainte conduite qui convient ».

Frère Daniel souligne en particulier :

  • qu’une Règle est toujours rédigée à la fin d’une vie car elle est fondée sur l’expérience d’une Communauté
  • que l’Église, c’est le peuple de Dieu, c’est donc nous… et non une hiérarchie !
  • que la Pauvreté aujourd’hui, c’est la « sobriété heureuse » du Pape François

en nous encourageant à relire le « Projet de vie » d’un laïc franciscain
et l’Évangile qui nous propose une forme de vie humaine.


L’Eucharistie, qui termine cette journée, est un temps d’action de grâce.