Actualité

Célébration de la Pâque de Sœur Madeleine du Christ

Le lundi 22 avril 2024, le Seigneur, dans son amour, a appelé à Lui Sœur Madeleine du Christ
à l’âge de 88 ans dont 60 ans de profession religieuse.
La célébration de sa Pâque a eu lieu le jeudi 25 avril
en la chapelle du Monastère Sainte-Claire de Nantes.

Béni sois-tu, Seigneur, toi qui l’as créée !

Béni sois-tu Seigneur pour Sœur Madeleine, née à Legé, un terroir qui lui est resté cher. Elle a grandi dans une famille profondément chrétienne de 9 enfants où se développèrent 3 vocations religieuses ! Elle resta toujours très liée à sa famille, accueillant peines et joies dans sa prière de moniale.

Béni sois-tu, Seigneur, toi qui l’as créée !

Béni sois-tu Seigneur pour Sœur Madeleine, avant d’entrer au monastère, elle fut institutrice dans une école catholique tenue par les religieuses de Saint Gildas, elle y acquit des compétences pédagogiques. En communauté, ses qualités humaines et spirituelles furent mises à contribution dans différentes charges : vicaire, conseillère, maîtresse des novices.

Béni sois-tu, Seigneur, toi qui l’as créée !

Béni sois-tu Seigneur pour Sœur Madeleine, longtemps responsable de l’atelier d’imprimerie, elle mit ses talents artistiques dans la composition des faire-part de mariage. Beaucoup ont apprécié son écoute et ses encouragements lors des échanges au parloir pour les commandes, et sa prière d’intercession s’en trouvait enrichie.

Béni sois-tu, Seigneur, toi qui l’as créée !

Béni sois-tu Seigneur pour Sœur Madeleine, combien ses œuvres florales nous ont réjouies dans la liturgie ou dans les décorations communautaires pour les jours de fête tels que les professions, les jubilés, les fêtes liturgiques ! La source de son inspiration : la Création dont elle s’émerveillait, cet Univers si grand qu’elle retournait au Créateur dans la louange et l’action de grâce.

Béni sois-tu, Seigneur, toi qui l’as créée !

Béni sois-tu Seigneur pour Sœur Madeleine, comme Sainte Claire, elle cherchait toujours à mieux connaître son Seigneur : « Quoi de neuf sur Dieu ? » Lectio divina, lectures spirituelles franciscaines, clariennes, et autres spiritualités, nourrissaient sa prière. Quelle n’a pas été sa joie d’entendre la dernière conférence mariale qui nous a été donnée ! Sa vie contemplative portait aussi dans la prière les défis de la société et de l’Église, mettant son talent de discernement à indiquer à la communauté les informations nécessaires pour mieux comprendre les enjeux politiques, économiques, sociaux, écologiques du moment.

Béni sois-tu, Seigneur, toi qui l’as créée !

Béni sois-tu Seigneur pour Sœur Madeleine, les épreuves de la vie ne l’ont pas épargnée : deuils dans sa famille, épreuves successives de santé ; souffrances qu’elle a vécues avec beaucoup de foi, qui lui permirent d’accueillir la grâce d’une paix profonde ces derniers mois. Sa sérénité a marqué chacune de nous.

Béni sois-tu, Seigneur, toi qui l’as créée !