Activités locales

Contemplation de Marie à la manière de saint François

Le dimanche 15 février 2026, une soixantaine de personnes se sont rassemblées au Couvent de Canclaux pour une journée de récollection avec la participation des sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie et ayant pour thème : « Contemplons Marie à la manière de saint François d’Assise ».

Après un mot d’accueil de Valérie, ministre locale de la Fraternité Franciscaine Séculière, et un temps de prière, sœur Solange a rappelé l’Histoire du culte marial et de la Portioncule.

En 431, le Concile d’Éphèse a déclaré Marie, épouse et mère de Jésus, « Mère de Dieu ». Au Moyen-Âge, la dévotion à Marie est placée au-dessus de celle des Anges et des Saints. Avec le développement de la Chevalerie, la Vierge Marie devient « Notre-Dame ». À cette époque, l’iconographie représente toujours Marie avec Jésus.

Saint Bernard (1090-1153), initiateur de l’humanité de Jésus, a développé cette dévotion à Marie. Puis, saint François d’Assise (1181-1226) a poursuivi ce courant : de la crèche (de Greccio) à la passion et à la mort de Jésus. Au XIIIème siècle, de nombreuses cathédrales sont dédiées à Marie sous le vocable de « Notre-Dame ».

La petite chapelle de la Portioncule, englobée dans l’immense basilique Sainte-Marie-des-Anges en 1569, est la troisième église remise en état en 1206 par saint François. En 1208, François y a pris conscience de sa vocation : « Vivre selon le Saint Évangile ». En 1209, au retour de Rome, il s’installe à la Portioncule et, en 1212, y accueille Claire. Le 2 août 1216, c’est en présence de 7 évêques que la petite église est consacrée et qu’est proclamée l’Indulgence du Pardon d’Assise. En 1217, se tient le premier Chapitre général de l’Ordre suivi de l’envoi en mission des frères au-delà des Alpes. En 1226, François loge au Palais de l’évêque d’Assise avant de se faire transporter à la Portioncule où il meurt le 3 octobre 1226.

« Cherchant à vivre l’Évangile dans la vie ordinaire », Valérie s’est officiellement engagée en Fraternité au cours de l’Eucharistie, avec le désir de « centrer sa vie sur le Christ pauvre… dans un service aimant des uns pour les autres ».

Au cours de l’après-midi, sœur Michèle a fourni des clefs pour comprendre la « Salutation à la Vierge Marie », puis « l’Antienne à la Vierge Marie » tandis que Nadine, responsable locale de formation, a guidé un temps de méditation, invitant chacun à cheminer avec François et à contempler la Vierge Marie en écoutant et en savourant des textes évoquant l’importance de prier Marie pour saint François, puis en regardant et en observant plusieurs peintures.

À quelques jours de la Chandeleur, cette journée s’est terminée par un temps convivial : la dégustation de crêpes faites maison.