Actualité

Intervention auprès de lycéens

Invités par Cécile, animatrice en Pastorale du lycée Saint François d’Assise de Savenay, et accueillis le jeudi 22 et le vendredi 23 janvier 2026 par le personnel de Direction, avec Frère Jacques Jouët (ofm de Canclaux) et Sœur Claire Dupont (Petite Sœur de Saint François de Morannes), nous avons rencontré, dans de magnifiques locaux lumineux et très agréables (le lycée n’a que 5 ans !), l’ensemble des élèves de 1ère soit plus de 200 lycéens qui sont répartis en 7 classes (5 de filière générale et 2 de filière technologique).

Au cours de chacune de ces 3 demi-journées, dans un premier temps, en grand groupe, après un court temps de prière, nous avons décrit Saint François d’Assise à partir de plusieurs textes : François et le loup, le Frère parfait, le lépreux insupportable, le Cantique des créatures, l’envoi des disciples deux par deux. Ce fut l’occasion de décrire les différentes branches de la Famille franciscaine – avec la participation des Clarisses de Nantes qui ont témoigné au travers de 3 vidéos.

Puis, répartis en 3 groupes, tous les lycéens ont participé à 3 ateliers de 45 minutes.

  • Atelier 1 : la joie de Saint François et la joie des jeunes aujourd’hui
  • Atelier 2 : la pauvreté de Saint François et la pauvreté aujourd’hui
  • Atelier 3 : l’écologie de Saint François et celle d’aujourd’hui

Nous avons rencontré des jeunes « séculiers » (bien de leur siècle !) sympathiques, avec leurs interrogations et voire un brin provocateur. Ainsi, suite à la projection d’une courte vidéo, nous demandons quels sont les fruits de la pauvreté ? Une élève, après un bref temps d’hésitation, répond : « la liberté, la joie et la fraternité » ; nous la félicitons avant qu’un autre lycéen, nous prenant au mot, ajoute avec malice : « les fruits de la passion ». Nous lui avons décerné le prix de l’humour.

Le vendredi midi, un temps de prière animé par frère Jacques dans la chapelle du lycée a été proposé à tous.

Au terme de ces 2 journées-marathon, fruit d’une longue réflexion qui a commencé en 2024, nous retenons la joie de la rencontre et la joie du partage avec 9 groupes de jeunes bien différents les uns des autres se posant des questions sur le Poverello d’Assise que la plupart découvrait, et s’interrogeant sur la vie dans les communautés religieuses aujourd’hui.

Alain et Lydie