« Jubilés en fête »
En 2024, les Sœurs Franciscaines et les Sœurs Clarisses de Nantes ont célébré plusieurs Jubilés… Les membres du Conseil restreint se sont alors posé cette question : « Et nous laïcs, pourquoi ne fêterions-nous pas nos Jubilés ? ». Ainsi, est née l’idée de célébrer en Famille franciscaine différents Jubilés. Pour cette fête, 65 frères et sœurs se sont retrouvés à Canclaux le dimanche 12 janvier 2025.
Au début de cet après-midi, Valérie a remercié très chaleureusement tous ceux qui lui ont apporté courage, espérance et consolation pour faire face à ses soucis de santé avant d’adresser pour la nouvelle année les vœux fraternels des responsables locaux.
Puis, dans un premier temps,
Frère François-Régis Fine
a été heureux de partager
sa très intéressante recherche sur la Création –
travail théologique très riche,
matière à réflexion et méditation.
Plusieurs jubilaires ont donné leur témoignage :
Comme Marie-Cécile, Antoine s’est engagé, voici 40 ans, en Fraternité en présence du Père Francis Rousseau, prêtre diocésain, pour bien signifier s’engager « en Église ».
Après 50 ans de présence en Fraternité, Antoine a partagé comment il s’efforçait de vivre la spiritualité franciscaine : être serviteur, savoir accepter la différence, essayer de vivre le mieux possible la pauvreté en la choisissant et non en la subissant, être simple, manifester de la joie, être souriant et accessible, savoir se désapproprier… Et de conclure rester humble sans rechercher le pouvoir, le savoir, l’avoir et l’être.
Marie-Ange et Pascal, en célébrant 55 ans de vie commune, se remémorent une Histoire : ils ont vécu une expérience riche en Fraternité et en couple. Désormais, ils souhaitent « continuer à cultiver leur présence pour le temps qui leur sera donné ».
En Fraternité depuis 65 ans, Monique, seule aujourd’hui après 65 ans de Mariage, veut vivre dans la joie et essayer de la donner. Avec Cesco, elle a toujours choisi la simplicité, la sobriété.
Marie-Catherine se souvient s’être engagée en Fraternité devant Frère François Lécrivain, en 1963 à Bayeux. Puis, Marie-Catherine a fait partie d’équipes à Caen, en Alsace, à Angers et à Nantes.
Annick a connu la Fraternité en 1968 grâce à Jean-Claude dont les parents étaient eux-mêmes du Tiers-Ordre. Cette année, ils fêtent leurs 55 ans de Mariage et de Fraternité. Mais, suite aux réflexions menées en 1968, ils se sont engagés seulement en 1997, à Nantes en même temps que Michel et Marylène.
Michèle « a rencontré Jean et la Fraternité en même temps ». Ils se sont engagés en 1956, au début de leur vie commune. La paroisse de Jean à Paris était… la chapelle des Franciscains ! Vivre la fraternité, c’est « avoir une grande famille de frères et sœurs bien aimés » et choisir la simplicité, la sobriété, l’esprit de pauvreté, la joie…
D’autres jubilés encore ?
Les 25 ans de diaconat de Michel,
les 15 ans d’engagement en Fraternité d’Annie, Brigitte, Christine, Joseph et Madeleine, Marie-Claude et Mireille,
les 10 ans de Cécile !
Entre chaque témoignage, est repris « Laudate Dominum »
Chant animé par Christine, accompagnée de Xavier à la guitare et de Gilda à la flûte.
Ensuite, Annie a donné des nouvelles
des membres de la Fraternité
qui ne se déplacent plus
ou qui avaient un empêchement
et Pascal a remis l’Annuaire 2025 de la FFS 44.
Puis, Frère Didier Brionne a présidé un temps d’action de grâce « avec la volonté de conversion permanente »
et une Prière sur les Jubilaires.
Avant le traditionnel partage de la « Galette des rois » au cours duquel Frère Didier a présenté un beau diaporama ayant pour thème le « Voyage à Nantes », plusieurs rendez-vous ont été rappelés : la formation initiale, le rassemblement national à Lourdes, les propositions diocésaines pour cette Année Sainte Jubilaire…
Un bon temps en Famille franciscaine
avec une attention aux anciens
tout particulièrement fêtés !