Actualité

Formation permanente des Assistants spirituels

Comme chaque année, le Conseil national de la FFS a invité tous les Assistants des différentes régions de France à un week-end de formation qui s’est tenu au Centre spirituel franciscain de La Clarté-Dieu à Orsay (91), les 8 et 9 mars 2025, et qui avait pour thème : Accompagner spirituellement une Fraternité à la lumière des écrits de François et Claire

En introduction de son enseignement, frère Nicolas Morin, ofm, a rappelé que « toute la vie de François est habitée par le Christ. Il en est le centre, le fondement et ce qui oriente toutes les fibres de son être ». Puis, en relisant l’épisode de l’arrivée des deux premiers frères, il a souligné qu’avant d’être accompagnateur, François se situe en frère parmi ses frères : « Celui qu’il faut suivre, ce n’est pas lui, François, mais le Seigneur ».

Au cours d’un second enseignement, Sœur Claire-Alix, abbesse des Clarisses de Senlis, rappelle aussi que « Claire choisit de suivre François et de vivre sa suite du Christ à son exemple ». Puis, à la lecture de plusieurs textes de Claire, ses attitudes nous permettent de la qualifier de compagne, sœur, mère, servante et épouse du Christ pauvre. 

Sept assistants de Loire-Atlantique étaient présents. À l’occasion de cette rencontre, tous ont été heureux de retrouver d’autres frères et sœurs. Les exposés des deux intervenants notamment leur permettront de progresser dans leur mission au sein de l’équipe qu’ils accompagnent en restant d’humbles serviteurs qui se sentent bien petits et inexpérimentés. Le maître de la mission est le Christ.

Ce week-end a été ponctué d’échanges en carrefours et aussi… de quelques moments de détente.